vendredi 4 mars 2011

j'ai retrouvé l'auteur !


Toujours ces vieilles diapositives, quels drôles de souvenirs elles évoquent ! Toutes ces vacances consacrées à la chasse. Nous sommes à Notre Dame de Clousis, à la recherche de Euphydrias cynthia, dont le mâle a la couleur blanche des glaciers. J'ai la montre Marvin offerte par ma grand-mère pour ma communion, et que porte aujourd'hui religieusement Vincent après l'avoir faite réparer par son horloger spécialisé de Paris. A la ceinture une "banane" dont la mode n'existait pas encore. Le filet est de véritable étamine avec un manche en bambou comme il n'en existe plus. Sur la tête un serre-tête de tennis. La photo (argentique) est d'Anne naturellement.
















D'autres vacances, toujours consacrées aux papillons. Nous faisons du camping, bien entendu, et la table pliante en est la preuve. Après la chasse de la journée, le soir est consacré à l'étalage : on ouvre la boite de Newman, dans le bocal ouvert on distingue la feuille de journal destinée à recueillir l'humidité dégagée par les feuilles de laurier coupées en morceaux. On dégage les papillottes, on sort le papillon replié, on souffle sur les ailes, elles doivent s'ouvrir si le papillon est resté bien frais. Elles s'ouvrent...!

Et on étale, on étale, on étale, chacun ayant son épingle ad hoc du diamètre approprié à la grosseur du corps, une boite transparente par numéro d'épingle. Un grand classeur conserve les bandes de papier d'étalage, découpé en lanières de largeur différente dans du papier "cristal" servant à recouvrir les pots de confiture.


On voit bien les flacons à cyanure avec dedans une écaille, tout cela avant que je pique chaque papillon avec de l'ammoniaque pur quand il est "raide". Les étaloirs sont en balsa fabrication maison, je les ai toujours. La trousse de dissection date de la prépa. Le coffret en carton héberge les lots d'épingles. Et la pellicule Kodak est vraiment d'époque : on ne prenait alors que 36 photos à la fois, et Dieu sait si on les économisait. Le résultat n'était connu que trois semaines après...le retour des vacances ! Au moment précis où l'on sortait les papillons de leur étaloir, pour les mettre soigneusement en boites !




Nous sommes vraiment dans un autre monde !