dimanche 10 juillet 2011

Machaon : toujours présent

toujours présent
(ou plutôt : encore présent ?)
j'avoue être un peu pessimiste !

Nous sommes le 10 juillet, et j’inspecte les fenouils tous les matins : rien ! Vous savez qu’un jardin de ville constitue un refuge ultime, l’arche de Noé des papillons. Je ne vois plus aucun fenouil dans la nature ou au bord des routes. J’ai entre-vu voler l’adulte en avril sous les fortes chaleurs. S’il y avait une femelle, elle a du pondre ? Jusque là, rien. Pourtant mes trois pieds sont magnifiques, et ils envahissent le rosier voisin.


Aujourd’hui c’est dimanche, et j’effectue mon inspection journalière ! Les fleurs jaunes commencent d’éclore, formant leur ombelle si attirante. Il y a de magnifiques punaises rayées, pardon de ne pas savoir leur nom exact.


Et je fouille (des yeux) dans la masse verte. Et je vois la première. Fraichement sortie de mue, elle est encore petite, et va bien devoir manger encore quinze jours pour prendre sa taille définitive. Ca nous fait une chrysalide fin juillet ; et un papillon à la mi-août. Il va pondre et redonner une chenille en septembre : le cycle habituel !




Et puis je vois la seconde…



         Et jamais deux sans trois, je trouve la troisième. Exactement pareille, même stade, même taille.


Trois chenilles pour perpétuer l’espèce, ne me semble pas beaucoup. J’espère que d’autres que moi cultivent des fenouils (sans pesticides) ?

Je ne cherche pas à être polémique : Eva Joly avec son joli prénom Eve, et ses jolies lunettes carmin-marketting, va vraisemblablement  représenter les écologistes. J'aurais préféré Hulot. Je préfère encore davantage Nathalie Kosciusko-Morizet, notre ministre de l'Environnement. Elle a les compétences. Et comme cela m'arrive aussi, elle est devenue Ingénieur des Ponts, et des Eaux et Forêts. Le sigle c'est I.P.E.F. Il m'est demandé une photo pour figurer dans l'annuaire, qui va être le premier de ce nouveau corps. Non : Corps avec une majuscule ! Je tente de publier ma photo sur face-book, où je dédicace mon premier livret sur Euphénoides, il y a un an à Montauban. Ca fera au moins un I.P.E.F à déclarer ostensiblement être l'ami des papillons !

Je vais tenter d'inviter tout ce petit monde à voir mes trois petites chenilles, Pleines de promesses (ténues) pour les générations futures.

Après tout, il y a encore plus facile : il suffit qu'ils lisent mon blog ! Ca ne leur prendra qu'une minute, même pas on doit pouvoir faire cela en trente secondes ! 

Car qui (entre parenthèses) va leur parler de Machaon,

 si je ne m’en occupe pas ?